Financement
Faire financer votre formation

un droit à la disposition de tous les actifs

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs qu’ils soient salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à une évolution de vie.

En fonction de votre statut, la démarche de financement est différente :

Si vous êtes salarié

Vous devez adresser votre demande à votre employeur qui peut vous faire  financer tout ou partie de la formation. Les renseignements sont disponibles sur le site du service public (cf https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11267)

Le niveau de prise en charge dépend de la taille de votre entreprise et de l’opérateur de compétence (OPCO) en charge de votre secteur d’activité. 

Vous pouvez identifier votre OPCO grâce au code APE de votre entreprise en cliquant ici:  https://www.trouver-mon-opco.fr/

Si vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise

Référez-vous à votre statut : 

Les indépendants qui cotisent au RSI ou à l’URSSAF, ont droit à une aide pour le financement de leur formation :

Les commerçants peuvent profiter d’une aide de 2450 euros nets par année civile et par cotisant pour les formations diplômantes
et
1 400 euros pour les formations obligatoires à l’exercice de votre activité et les autres formations en rapport avec votre activité.

. Elles sont financées par l’ AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation du Commerce, de l’Industrie et des Services) https://communication-agefice.fr/

Les artisans peuvent également prétendre à une prise en charge de leurs formations professionnelles par 

la CMA (Chambre des Métiers et l’Artisanat) – https://www.artisanat.fr/

ou FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) – https://www.fafcea.com/

 

Les professions libérales ont droit à 900 euros de prise en charge pour leurs formations à condition que la formation soit prise en charge par le FIFPL. Vous pouvez faire votre demande de prise en charge sur https://www.fifpl.fr/

Les micro-entrepreneurs (anciennement auto-entrepreneurs) peuvent bénéficier de ces mêmes budgets. https://www.auto-entrepreneur.fr/statut/cotisations-et-couverture-sociale/formation-professionnelle/organismes-de-formation/

Les OPCO seront les mêmes que précédemment cités, selon le statut que vous avez choisi (Artisans, commerçants ou libéraux). Pour connaitre le vôtre, rendez-vous dans votre espace, rubrique attestations, et téléchargez votre Attestation de versement – contribution au fonds d’assurance formation des non-salariés.

Les informations à connaître en cas de financement

L’accord de financement est précis et reprend les dates exactes de la convention de formation. Pour que cet accord soit valable, vous devez vous engager à réaliser votre formation sur cette période. En cas de non respect des dates définies,  les heures de formation ne seront pas prises en charge par votre financeur et seront à votre charge.

Ce cas de figure est prévu dans votre convention ou contrat de formation signé avec notre organisme. Vous êtes en effet, engagé à effectuer et payer la totalité de la formation.

En cas d’absence, votre financeur ne prendra pas en charge les journées d’absences. Ces dernières seront à votre charge. En effet, les financeurs ne régleront votre formation qu’à réception de vos feuilles d’émargement signées par vos soins chaque jour de votre formation.

Mon financement a été accordé, que dois-je faire ?

Une fois le devis validé par votre conseiller, merci de nous le renvoyer pour que nous prenions en compte votre inscription.

 

En effet, sans la réception de votre dossier par mail ou courrier nous ne pourrons vous considérez comme inscrit. Même si votre organisme financeur vous  le confirme dans vos correspondances, l’inscription ne peut être effective que si elle est traitée par nos services.​

A réception de votre dossier avec l’accord de financement, une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail.

Marche à suivre

  • Sélectionnez la formation qui vous intéresse ( dates – format- lieu ) sur notre site
  • Recherchez votre Opco (lien ci-dessus)
  • Et renseignez le formulaire ci-dessous pour que nous vous puissions vous envoyer les documents nécessaires à vos démarches :
Précisez comme suit : EFT 1 - Paris - 7 au 9 février 2021

Attention ! Toute demande de devis doit être effectuée au plus tard 15 jours avant le début de la formation. Passé ce délai, aucun devis ne sera pris en compte.

Je finance moi-même ma formation

Si vous financez vous-même votre formation, vous pouvez régler directement sur la plateforme en plusieurs fois sans frais.

Aucune inscription ne sera prise en compte sans règlement ou accord de financement

Noëlle Cassan, experte et formatrice EFT

Noëlle Cassan

Coach & formatrice EFT

Co-directrice du Congrès Virtuel EFT, je suis coach, thérapeute, superviseur, auteur et formatrice.
J’ai créé le centre de formation Tandem pour les professionnels des techniques du bien-être et du coaching afin de vous transmettre les clés de cet outil merveilleux qu’est l’EFT.

Formée à la supervision par Alain Delourme, je mettrai à votre service les fonctions fondamentales du superviseur : celle de veilleur, de chercheur et de transmetteur

Elèves

Programmes en présentiel

ans d'expérience

programmes en ligne

Pour nous contacter

Localité : Paris / Montauban

Secrétariat : 05 63 20 12 26

Email : contact@noellecassan.com

Horaires : L-V: 9h - 18h

Suivez-nous sur